Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Washington, le cerveau des bébés est stimulé de la même façon lorsqu’ils touchent un objet que lorsqu’ils voient quelqu’un le toucher. Une connexion qui leur permet de faire le lien entre eux et les autres.
C’est une étude qui permet de comprendre un peu mieux comment les bébés développent leur apprentissage, et la conscience du monde qui les entoure : dans un article scientifique publié mardi, des chercheurs de l’université de Washington expliquent comment ils ont réussi à montrer pourquoi le toucher, le premier des cinq sens à être développé, est l’un des piliers du développement intellectuel des enfants.
Les chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie récentes et sans danger pour le cerveau de jeunes enfants, pour montrer comment le cerveau interprète le toucher ; et pas seulement la sensation du toucher, mais aussi la vue de quelqu’un qui touche quelque chose. « Nous avons les outils qui permettent de voir comment le corps du bébé est représenté par son cerveau. Cela nous permet d’avoir un premier aperçu d’une conscience primaire de soi-même, qui est un élément de base de l’apprentissage social« , explique Andrew Meltzoff, professeur de psychologie à l’université de Washington.